Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique vous souhaite une excellente année 2022

Vous êtes ici :

Covid-19 : recommandations thérapeutiques (actualisation du 28/01/2021)

Après l’avis actualisant les données relatives à l’hydroxychloroquine, le remdésivir et le tocilizumab, le Haut Conseil de la santé publique actualise les recommandations pour les autres thérapeutiques dans la prise en charge du Covid-19, après une revue et une analyse de la littérature et des recommandations internationales.

À l’issue de cette analyse, les recommandations du HCSP pour le traitement du Covid-19 sont les suivantes :

  • La mise en place d’un traitement de support adapté à l’état du patient dans toutes les situations, ce traitement constituant la référence. Les recommandations relatives à la corticothérapie, les traitements anticoagulants, les antalgiques et l’antibiothérapie demeurent inchangées par rapport aux avis antérieurs du HCSP.
  • Immunothérapie : les recommandations relatives à l’utilisation de plasma de convalescents demeurent inchangées, les interférons et les immunoglobulines polyvalentes ne sont pas recommandés hors essais cliniques randomisés et certains anticorps monoclonaux ne peuvent être prescrits à titre dérogatoire qu’à une population très restreinte de patients hospitalisés.
  • Les cellules mésenchymateuses et les médicaments repositionnés (inhibiteur de l’enzyme de conversion , ivermectine, statines ...) ne sont pas recommandés hors essais cliniques randomisés, les inhibiteurs de la protéase ne doivent pas être utilisés.
  • Les corticoïdes sont indiqués pour les patients oxygénorequérants conformément aux avis antérieurs du HCSP.
  • Les vitamines (C ou D) et le zinc ne sont pas indiqués, hors indication de supplémentation.

Ce document actualise :

Lire aussi dans les avis et rapports :

Lire aussi :

Read in english:

Veuillez patienter quelques instants...