Date du document : 28/01/2021
Date de mise en ligne : 19/03/2021
Afin de suivre l’état global de la santé liée à l’environnement, le HCSP recommande le développement d’indicateurs composites. Ces indicateurs composites agrègent des données d’origines différentes dans une valeur unique, et présentent l’avantage de permettre d’intégrer plusieurs dimensions de la santé-environnement qu’il s’agisse de la multiplicité des expositions ou de la multiplicité des effets sanitaires. Ils sont pertinents pour traduire des tendances (positives ou négatives) des impacts environnementaux et sanitaires, sans pour autant prétendre prédire de manière exacte les impacts des différents facteurs de risque dont ils sont composés. Ils facilitent l’appropriation de l’information et permettent également des comparaisons à différents niveaux d’échelle, de l’international au local. Le HCSP rappelle que les indicateurs composites ne remplacent pas les indicateurs de moyens ou de résultats associés aux actions du PNSE4.
Le HCSP a examiné et recommande trois types indicateurs composites :
Le HCSP recommande, de diversifier les indicateurs à retenir, de manière à couvrir plusieurs réalités des enjeux de santé – environnement et de s’appuyer sur la complémentarité des différentes approches pour constituer un set d’indicateurs.
Cette évaluation a été produite par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) suite à la saisine conjointe de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) dans le cadre de l’élaboration du 4e Plan national Santé environnement (PNSE 4).
Lire aussi dans les avis et rapports :