Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Si les effets négatifs des écrans sur le sommeil sont établis et augmentent avec le temps d’utilisation, ceux identifiés par les études sur le développement cognitif de l’enfant et la santé mentale sont plus contrastés.

Ce sont les comportements associés qui sont responsables du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée.

Lire la suite

dossier adsp Santé des migrants

adsp-111L’état de santé des migrants dépend de l’âge, du sexe, de leur statut, de la situation de leur pays d’origine et de leur parcours migratoire. L’enjeu est de rendre accessible le système de soins en tenant compte des vulnérabilités de ces populations.

Lire la suite

Covid-19 : port de masque et hygiène dans les lieux collectifs clos

La surveillance de la Covid-19 indiquant que la circulation du virus SARS-CoV-2 augmente en France, le HCSP se prononce sur le port de masque et sur l’évolution de protocoles sanitaires dans les établissements d’enseignement supérieur et les ERP.

Lire la suite

Exposition au dioxyde de titane nanométrique dans l’environnement

Pour la protection des riverains ou travailleurs des sites où sont produites ou utilisées des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), le HCSP se prononce sur la faisabilité d’une surveillance métrologique dans l’environnement du TiO2 nanométrique.

Lire la suite

Présence de trichloroéthylène dans l’air intérieur des bâtiments

Le trichloroéthylène dans l’air intérieur des bâtiments résulte généralement de composés volatils issus de sols pollués. Le HCSP recommande pour le TCE dans l’air intérieur deux valeurs de gestion, immédiatement applicables dans tous les bâtiments.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...