Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Améliorer les connaissances pour étayer les politiques de l’enfance

Pour piloter les politiques de l’enfance, l’écosystème de données, de statistiques et de recherche centrées sur les enfants doit être amélioré.

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et le Haut Conseil de la santé publique ont conduit en 2019 des travaux sur ce sujet. La convergence des analyses a permis l’adoption d’un avis commun sur les besoins d’études et de recherche sur la santé et le développement global de l’enfant.

Lire la suite

dossier adsp Soins de proximité : vers un exercice d’équipe

adsp-107Chacun doit pouvoir avoir accès aux soins dont il a besoin dans un délai approprié. Renforcer les liens entre médecine de ville et établissements de santé garantit la qualité et l’efficience de la prise en charge de proximité.

Lire la suite

Que faire face à un cas de poliomyélite ou de détection de poliovirus

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan mondial d’éradication de la poliomyélite, les conduites à tenir dans différentes situations pouvant survenir en France sont détaillées. Une surveillance environnementale ciblée des poliovirus est préconisée.

Lire la suite

Infections tuberculeuses latentes

La prise en charge de l’infection tuberculeuse latente est une des mesures prioritaires pour éliminer la tuberculose. Le HCSP actualise et complète ses recommandations antérieures quant à son dépistage, son traitement et le suivi des patients traités

Lire la suite

Paludisme : mesures pour la sécurité transfusionnelle et des greffes

Le HCSP préconise le retrait de 8 pays de la liste de ceux pour lesquels le risque paludisme doit être pris en compte pour les receveurs d’éléments et produits du corps humains

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...