Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Impact du Covid-19 sur la santé mentale

Le Haut Conseil de santé publique émet des recommandations de prévention et de promotion de la santé pour diminuer l’impact du Covid-19 sur la santé mentale, générales et sur les territoires, et des recommandations spécifiques par population.

Le HCSP propose notamment de développer une culture de santé mentale, de s’appuyer sur les études d’impact en santé pour les décisions afin de ne pas aggraver les vulnérabilités, de prendre en compte les déterminants de la santé mentale.

Lire la suite

dossier adsp Les perturbateurs endocriniens

adsp-115Que sait-on des perturbateurs endocriniens ? Quels sont leurs effets sur la santé ? Ce dossier fait le point sur les connaissances, la recherche et les réglementations qui encadrent leur utilisation dans l’environnement et chez l’homme.

Lire la suite

Crise sanitaire de Covid-19 et inégalités sociales de santé

La crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise.

Lire la suite

Stratégie à adopter pour le stock de l’État de masques et EPI

Le HCSP propose des indications de port de moyens de protection individuels face à la circulation d’un agent respiratoire hautement infectieux. Il émet aussi des recommandations pour le dimensionnement des stocks.

Lire la suite

Usage excessif de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Le HCSP prolonge son avis de décembre 2019 par l’étude des usages problématiques des écrans. Il recommande de former aux objets numériques les jeunes et leur famille, afin de permettre aux utilisateurs de garder le contrôle sur leur usage.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...