Date du document : 29/10/2021
Date de mise en ligne : 20/03/2024
La Direction générale de la santé a soumis à l’avis du HCSP un projet de décret et un projet d’arrêté sur la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne et du pin.
Le HCSP recommande pour le projet de décret de préciser la liste des publics concernés. Concernant le projet d’arrêté, le HCSP renouvelle sa recommandation formulée dans son avis du 21 septembre 2016 qu’une circulaire d’application précise la mise en œuvre des mesures du dispositif de lutte.
Le HCSP souligne que c’est la prolifération de ces chenilles processionnaires qui est nuisible, et non les chenilles elles-mêmes. Il préconise de mener des actions pour sensibiliser le grand public sur les risques liés aux chenilles processionnaires et les gestes à adopter en cas de présence de ces dernières. Il recommande également la mise en place d’un système de notification de la présence de ces chenilles, impliquant tous les partenaires de la santé, y compris les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance, et s’appuyant sur les systèmes existants de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) (INRAE) ou de la FREDON France. Il encourage la formation d’experts locaux répartis sur l’ensemble du territoire et la création de réseaux dans les zones concernées pour assurer une prise en charge coordonnée. Pour détecter précocement les zones infestées, le HCSP préconise la mise en place d’un système de surveillance des cas d’exposition en impliquant les professionnels de santé et de soins, y compris vétérinaires.
Le HCSP émet également des recommandations en matière de lutte contre la prolifération des chenilles, ainsi qu’une recommandation à favoriser la recherche sur l’écologie, la dynamique des populations et les moyens de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires par des financements spécifiques.
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :