Date du document : 18/06/2020
Date de mise en ligne : 31/07/2020
Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention.
Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisation des université, écoles et instituts en charge de la formation des futurs professionnels de santé. L’inscription dans les programmes d’une initiation à la pratique d’actions de prévention primaire en équipe interprofessionnelle représente une innovation appréciée des étudiants. Elle nécessite cependant une ingénierie pédagogique complexe dont la mise en œuvre « à moyens constants » représente un élément de fragilité.
Le HCSP a identifié deux points d’attention particulière : la qualité de la formation des étudiants aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et l’articulation du SSES avec les dispositifs de prévention en région, en particulier ceux portés par l’Éducation nationale. Cette articulation est une des conditions de l’impact attendu du SSES sur la prévention et la promotion de la santé.
Considérant que le SSES est un dispositif innovant et prometteur, le HCSP formule, à l’issue de cette première évaluation, une série de recommandations pour :
.développer l’interprofessionnalité et la co-construction de la formation,
.renforcer les capacités de formation des étudiants aux méthodes d’intervention et de communication en prévention,
.faciliter l’articulation du SSES avec les dispositifs existant dans les territoires.
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