Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Avis relatif à relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux en période de circulation du SARS-CoV-2

Le HCSP actualise son avis du 17 septembre 2021 relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux dans le contexte de pandémie à SARS-CoV-2.

Les experts confirment les recommandations figurant dans l’avis de septembre 2020 : respect des gestes barrières, vaccination contre la grippe saisonnière des personnes éligibles (en particulier les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux), et recherche du SARS-CoV-2 devant tout signe pouvant évoquer le Covid-19. Pour les enfants âgés de moins de 6 mois, les examens diagnostiques sont fonction de la symptomatologie et sont détaillés dans l’avis. Le diagnostic de grippe doit être réalisé conformément aux préconisations : collectivités à risque, infection respiratoires nécessitant une hospitalisation… Enfin la recherche simultanée de virus grippal et du SARS-CoV-2 par tests moléculaires doit être réalisée prioritairement chez les personnes à risque de formes graves et en période de co-circulation de ces deux virus.

Le HCSP recommande également :

  • la vaccination contre le Covid-19 (primovaccination et rappel selon les recommandations de la HAS);
  • l’utilisation des tests moléculaires rapides de diagnostic de la grippe saisonnière dans les services d’accueil des urgences et l’évaluation de leur bénéfice par des études médico-économiques ;
  • l’évaluation du bénéfice apporté dans la prise en charge des patients avec infection respiratoire par l’utilisation de tests moléculaires multiplex respiratoires.

Ce document actualise :

Ce document est actualisé par :

Ce document apporte un complément à :

Ce document est complémenté par :

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...