Date du document : 23/05/2014
Date de mise en ligne : 20/06/2014
Dans le cadre de la procédure de mise sur le marché du vaccin grippal tétravalent inactivé FluarixTetra®, le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations afin de déterminer la place de ce vaccin dans la stratégie vaccinale actuelle vis-à-vis de la prévention de la grippe saisonnière.
FluarixTetra® est un vaccin grippal inactivé à virion fragmenté contenant deux sous-types de virus grippal A (H1N1 et H3N2) et deux types de virus grippal B (lignées Victoria et Yamagata).
Le Haut Conseil de la santé publique a pris en considération les données épidémiologiques nationales et internationales relatives à la grippe B et les données d’immunogénicité et de tolérance concernant ce vaccin.
Il estime que le vaccin FluarixTetra® peut être utilisé selon son autorisation de mise sur le marché actuelle (à partir de l’âge de 3 ans) et dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière, consistant à éviter les formes graves et les décès.
Toutefois, dans l’état actuel des données épidémiologiques et virologiques disponibles à ce jour en France et en l’absence de données d’efficacité clinique, il n’existe pas d’éléments permettant de privilégier l’utilisation du vaccin FluarixTetra® par rapport aux vaccins trivalents inactivés, ni d’identifier une ou des populations chez qui ce vaccin pourrait être recommandé de façon préférentielle.