Date du document : 03/03/2015
Date de mise en ligne : 18/03/2015
L’épidémie de grippe de la saison 2014-2015 est caractérisée par la circulation majoritaire de virus de type A(H3N2), connus pour être responsables de formes graves chez les sujets à risque, en particulier les personnes âgées. L’efficacité du vaccin est sub-optimale, une partie importante des virus A(H3N2) circulants étant des variants de la souche vaccinale non couverts par le vaccin. Cette situation se traduit cet hiver par un excès de mortalité toutes causes, supérieur à celui observé habituellement.
Le HCSP rappelle tout d’abord l’importance du respect des mesures d’hygiène (port de masques chirurgicaux et lavage fréquent des mains) pour limiter le risque de transmission et de contamination en particulier des très jeunes enfants et des personnes présentant des co-morbidités. Ces personnes sont en effet exposées à des formes de grippe grave. Ces mesures d’hygiène s’appliquent en cabinet de ville ou en milieu hospitalier lors de la prise en charge des infections respiratoires mais aussi en milieu communautaire et familial.
Le HCSP rappelle également les recommandations d’utilisation ciblée des antiviraux (inhibiteurs de la neuraminidase) et, en cas de situation de contingentement de ces antiviraux, il recommande que :
Lire aussi dans les avis et rapports :