Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique vous souhaite une excellente année 2022

Vous êtes ici :

Guide pour l’immunisation en post-exposition : vaccination et immunoglobulines

Rapport  (1555 ko)

Date du document : 19/01/2016

Date de mise en ligne : 15/04/2016

Groupe de travail

Autres documents portant sur

Vaccination Guide Immunisation Immunoglobuline Post-exposition
Partager

La prévention en post-exposition à certains agents infectieux peut reposer sur l’immunisation active, la vaccination, ou passive, les immunoglobulines. La vaccination et/ou l’administration d’immunoglobulines, spécifiques ou polyvalentes, peuvent être utilisées à visée individuelle, pour réduire le risque d’infection ou en limiter les conséquences, ou à visée collective, pour limiter la diffusion de l’agent infectieux.

Actuellement, les modalités de ces pratiques en post-exposition apparaissent au cas par cas dans différents types de documents. En dehors des situations classiques comme le tétanos après une plaie, le virus de l’hépatite B chez les nouveau-nés de mère chroniquement infectée, ou encore la rage. Ce mode de prévention est parfois mal connu des professionnels de santé et sous-utilisé.

L’objectif de ce guide est de faire le point sur les données disponibles et colliger les recommandations françaises et internationales disponibles concernant l’efficacité de la vaccination et/ou des immunoglobulines après exposition identifiée à un agent infectieux. Il propose une conduite à tenir pour l’immunisation en post-exposition à un risque infectieux.

L’utilisation des anti-infectieux, antibiotiques ou antiviraux, administrés à titre préventif ou préemptif, n’est pas abordée dans ce guide.

Veuillez patienter quelques instants...