Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique vous souhaite une excellente année 2022

Vous êtes ici :

Évaluation de la politique de lutte contre le cancer

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente son rapport d’évaluation de 10 ans de politique de lutte contre le cancer (2004-2014).

À partir de l’analyse des 6 axes clés de la politique de lutte contre le cancer (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie), le HCSP s’est, plus particulièrement, attaché à répondre aux 4 questions principales suivantes :

  • Quel a été l’impact des deux premiers Plans cancer en termes de réduction des inégalités de santé ?
  • Dans quelle mesure un plan thématique et un opérateur dédié (Institut national du Cancer –INCa) ont-ils constitué un progrès ?
  • L’expérience acquise dans ce champ est-elle extrapolable à d’autres maladies chroniques ?
  • Quels enseignements peut-on tirer d’une comparaison avec les expériences étrangères, notamment sur l’organisation des dépistages ?

Cette évaluation a conduit à formuler 60 recommandations visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers, à garantir des soins personnalisés et efficaces, à améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le cancer, et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé face au cancer. Il s’agit aussi de renforcer la recherche et le recueil des données en cancérologie et d’optimiser le pilotage et la gouvernance concernant cette maladie.


Globalement ces recommandations sont cohérentes avec les orientations du Plan cancer 2014-2019 actuellement en cours.

Cette évaluation menée par 10 professionnels, membres ou non du HCSP a fait appel à environ 60 auditions d’acteurs clés de la lutte contre le cancer, à une étude détaillée des principaux documents en lien avec cette thématique et à une étude qualitative de parcours individuels auprès de 30 patients et de leur entourage professionnel et personnel.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...