Date du document : 13/10/2016
Date de mise en ligne : 13/12/2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente un bilan de ses activités entre 2011 et 2016, période du second mandat, pour l’ensemble de ses commissions spécialisées et comités permanents. Ce travail a pour objectifs d’élaborer un retour d’expériences pour préparer les travaux qui seront réalisés durant le 3e mandat ; d’évaluer l’impact des avis et rapports du HCSP ; de faire des propositions d’amélioration de l’activité future du HCSP dans le cadre des missions fixées par la loi du 26 janvier 2016.
Pour faire ce bilan, le HCSP s’est appuyé sur de nombreuses sources, les travaux publiés au cours des six années et les procédures mises en place. Il a pris en compte les réponses à différents questionnaires adressés aux agences sanitaires et à la HAS, et aux membres de ses commissions. Des auditions de responsables des ministères commanditaires, de personnalités et d’organismes en relation avec le HCSP ont été organisées.
Ce bilan met en lumière une expertise reconnue, réactive et indépendante, une satisfaction globale des commanditaires, une production régulière du HCSP sur des domaines de santé très divers avec un apport globalement positif. Il souligne néanmoins des besoins d’amélioration en termes de multidisciplinarité, de renforcement des procédures, de valorisation des travaux, de communication, d’extension du périmètre d’expertise.
Ce document est complémenté par :
Lire aussi dans les avis et rapports :