Date du document : 21/12/2017
Date de mise en ligne : 05/07/2018
Depuis 2006, plusieurs virus influenza aviaire (IA), principalement de sous-types H5 et H7, ont diffusé à partir de l’Asie et ont pu provoquer des infections chez l’homme. Le brassage génétique au sein de ces virus et leur circulation parmi les oiseaux sauvages et domestiques peuvent conduire à l’apparition de virus à potentiel zoonotique et à leur propagation dans différentes parties du monde.
Le HCSP actualise la conduite à tenir vis-à-vis des personnes exposées à un virus IA afin de protéger les professionnels en contact avec les oiseaux, de détecter toute transmission à l’homme et d’éviter l’installation d’une chaine de transmission en France.
Le HCSP précise les définitions de cas ainsi que les situations d’exposition aux virus. Il décrit les conduites à tenir face à des patients suspects d’infection ou en cas de risque d’exposition à des oiseaux malades sur le territoire national. Il détaille les mesures de protection et d’hygiène concernant les personnes exposées et les professionnels de santé les prenant en charge, les prélèvements à effectuer chez les patients ainsi que leur suivi, et l’utilisation des traitements antiviraux. Il précise aussi l’organisation de la surveillance autour des cas humains d’infection à virus IA en France.
Ce document est actualisé par :
Ce document est complémenté par :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :