Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Covid-19 : adaptation des mesures barrières pour les établissements accueillant des jeunes enfants

Dans les suites de l’avis du 30 avril 2020 relatif à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation physique à mettre en œuvre dans les établissements accueillant des jeunes enfants (EAJE : par exemple les crèches, les halte garderies), le HCSP adapte ses préconisations pour limiter la transmission du virus SARS-CoV-2 au fur et à mesure du déconfinement.

Il prend en compte les données rassurantes de l’impact de la pandémie Covid-19 chez les enfants : enfants moins souvent porteurs du virus que les adultes, rareté des contaminations survenues à l’école, peu de formes graves, immunité rapide et peu de risque de contagiosité.

L’ensemble des enfants peut être accueilli en EAJE sous réserve que les préconisations adaptées à la phase 3 du déconfinement soient respectées. Le HCSP précise ensuite les recommandations concernant les mesures barrières pour les personnels en contact avec les enfants, la distance physique (mesures collectives par section ou groupe d’enfants et non plus individuelles, en intérieur comme en extérieur), l’hygiène des mains, le partage collectif d’objets ou de jouets, l’aération et la ventilation des locaux, le nettoyage et la désinfection ainsi que la protection des personnels les réalisant.

Il détaille la surveillance à effectuer pour repérer l’apparition d’un cas possible de Covid-19 et la conduite à tenir en cas de survenue.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...