Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Covid-19 : pertinence d’un bilan médical et virologique avant un départ en Outre-mer

En lien avec la réflexion visant à limiter la propagation du SARS-CoV-2 en Outre-mer, le HCSP évalue, d’une part la pertinence d’un bilan médical et biologique et, d’autre part, précise les éléments à recueillir dans le cadre d’une expérimentation permettant de réaliser un bilan de santé de sensibilisation avant l’embarquement.

Concernant la pertinence d’un bilan avant le départ :

Pour les personnes qui se rendent à La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique le HCSP recommande notamment de :

  1. Ne pas instaurer de consultation médicale ou un test virologique systématique au départ ou à l’arrivée.
  2. Mettre en place une campagne de sensibilisation des voyageurs sur les risques liés à la propagation du Covid-19 dans ces territoires.
  3. Adresser un auto-questionnaire à usage personnel avant le voyage et insister sur la nécessité de consulter en cas de signes cliniques évocateurs de Covid-19 avant le départ.
  4. Rappeler le maintien du respect des mesures de prévention sur place, et la nécessité, devant des signes évocateurs de Covid-19, de s’isoler et de consulter pour la prise en charge.

Pour les personnes qui se rendent à Mayotte et en Guyane :

  • Se conformer à la décision de restriction aux déplacements essentiels à Mayotte et en Guyane ;
  • Pour les personnes autorisées à se rendre à Mayotte ou en Guyane, d’appliquer les mêmes règles que celles recommandées pour les voyages à La Réunion, à la Martinique ou en Guadeloupe à l’exception du point n°1 en réalisant un test RT-PCR dans les 72 h maximum avant le départ.

Concernant l’expérimentation, le HCSP conseille notamment une consultation pré-voyage orientée sur la mise en évidence de facteurs de risque de formes graves et recommande que soit définie la date de fin de cette expérimentation ou les critères qui en conditionneront la fin.

1. Cet avis porte uniquement sur la question de l’Outre-mer. La question pour la Corse fait l’objet d’un autre avis.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...