Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 recommandations thérapeutiques

Le Haut Conseil de la santé publique actualise les recommandations relatives aux traitements pouvant être prescrits dans le Covid-19 à la suite de ses avis des 5 et 23 mars 2020 et du 20 mai 2020.

Le HCSP a pris en compte les recommandations nationales et internationales, les rapports des centres régionaux de pharmacovigilance en France, les données issues des recherches bibliographiques et de l’analyse des publications, des éléments relatifs à l’hydroxychloroquine et au remdésivir et l’avis du HCSP relatif à l’utilisation de plasma thérapeutique.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le Haut Conseil rappelle que le traitement de support standard (standard of care ou SOC) demeure le traitement de référence quelle que soit la gravité du Covid-19 et souligne qu’aucun traitement n’a, à ce jour, apporté la preuve d’un bénéfice sur l’évolution de la maladie permettant de recommander son utilisation.

Le HCSP préconise donc, outre le traitement de support standard, d’inclure les malades dans des essais cliniques.

A défaut, la prescription de tout autre médicament, après l’évaluation du rapport bénéfice/risque, est laissée à l’appréciation du prescripteur sur décision collégiale (usage compassionnel). 

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...