Date du document : 22/02/2013
Date de mise en ligne : 16/05/2013
Depuis juillet 2012, des cas groupés d’infections invasives à méningocoque de sérogroupe B (IIM B) liés à un même clone sont survenus dans les Pyrénées-Atlantiques et notamment dans deux cantons, Lagor et Navarrenx.
Il a été demandé au HCSP d’émettre un avis sur l’opportunité d’une vaccination des personnes contacts lors de la survenue d’un nouveau cas d’IIM B14:P1.7,16 et d’une campagne locale de vaccination préventive.
Le HCSP recommande, dans l’hypothèse où un ou plusieurs nouveaux cas d’IIM B liés à la souche B :14 :P1.7,16 surviendraient dans les 12 mois suivant le dernier cas (i.e. d’ici le 15 septembre 2013) dans les cantons de Lagor et Navarrenx, la mise en place immédiate d’une campagne de vaccination par le vaccin MenBvac® ciblant :
Ces personnes recevront le schéma vaccinal à 4 doses identique à celui qui est actuellement recommandé en Normandie.
Par ailleurs, dans l’hypothèse où un nouveau cas d’IIMB lié à la souche B14:P1.7,16 surviendrait d’ici le 15 septembre 2013 dans les Pyrénées-Atlantiques en dehors de la zone de Lagor et Navarrenx ou dans les Landes, les Hautes-Pyrénées et le Gers, le HCSP recommande la vaccination par le vaccin MenBvac® des sujets contacts selon un schéma simplifié limité à 2 doses espacées de six semaines.
La surveillance microbiologique et épidémiologique renforcée des IIM doit être maintenue dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes et la recherche de liens épidémiologiques avec la zone de Lagor et Navarrenx doit être effectuée de façon systématique et rapide devant la survenue de tout cas d’IIM impliquant la souche B14:P1.7,16.
Lire aussi dans les avis et rapports :