Le HCSP précise ses recommandations visant à maîtriser la diffusion d’entérobactéries portant un gène plasmidique de résistance à la colistine afin de répondre aux 3 questions suivantes, complémentaires des deux avis publiés en septembre et décembre 2016 :
- Faut-il rechercher mcr-1 en routine chez les entérobactéries productrices d’une bêta-lactamase à spectre étendu (EBLSE) ?
- Quelles précautions sont nécessaires chez les patients porteurs d’EBLSE mcr-1 + ?
- Faut-il un dépistage digestif systématique par écouvillonnage rectal à la recherche de mcr-1 chez les patients contacts d’un patient porteur d’une EBLSE mcr-1 + ?
Réponses :
-
Test de la résistance à la colistine et recherche, en cas de résistance, de la présence du gène mcr-1 chez toute souche d’entérobactérie résistante aux carbapénèmes par production de carbapénémases (EPC)
- Précautions lors de soins à un patient prouvé porteur d’une entérobactérie positive pour mcr-1/mcr-2 : précautions complémentaires de type « contact » quel que soit le profil de résistance.
- Pour la recherche systématique d’un portage digestif de mcr-1/mcr-2 :
Les stratégies de dépistage des patients pris en charge par la même équipe soignante (patients contacts) qu’un cas porteur d’une entérobactérie mcr-1/mcr-2, doivent être adaptées au profil de résistance de la souche :
- pour une EPC, le dépistage systématique de tous les contacts doit être organisé avec une recherche de la résistance à la colistine ;
- pour une EBLSE, le dépistage systématique des contacts à la recherche de mcr-1/mcr-2 n’est pas recommandé en routine. Un dépistage systématique pourra être décidé en cas de situation épidémique échappant aux premières mesures de maîtrise de la situation.