Date du document : 26/06/2009
Date de mise en ligne : 10/07/2009
Dans le cadre de la politique d’élimination de la rougeole engagée par la région européenne de l’OMS à l’horizon 2010, la France a élaboré un plan national 2005-2010 dont l’objectif est d’atteindre un niveau de couverture vaccinale contre la rougeole de 95 % à 24 mois associé à un rattrapage vaccinal pour les personnes nées depuis 1980.
L’évaluation intermédiaire de l’état d’avancement du plan montre que les faibles couvertures vaccinales observées dans certaines régions françaises et/ou dans certaines populations favorisent le risque d’épidémies (collectivités d’enfants et d’adolescents scolarisés ainsi que leur fratrie).
En conséquence, le HCSP demande que toutes les mesures de vaccination recommandées par le plan d’élimination soient appliquées, notamment les mesures de vaccination autour des cas de rougeole en milieu scolaire. Il rappelle la recommandation de vaccination à deux doses de tous les nourrissons et celle de rattrapage des enfants, adolescents et adultes jeunes non vaccinés.