Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Mesures universelles d’hygiène dans la communauté

1 Tout au long de l’année et en particulier en période de circulation des virus, appliquons les recommandations du HCSP en matière d’hygiène et de prévention de la transmission des maladies infectieuses

La thématique de l’hygiène et des mesures de prévention des infections communautaires les plus fréquentes, s’inscrit pleinement dans le cadre défini par les cinq stratégies d’actions formulées dans la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé :

  • élaborer une politique publique saine ;
  • créer des milieux favorables ;
  • renforcer l’action communautaire ;
  • acquérir des aptitudes individuelles ;
  • réorienter les services de santé.

2 Les déterminants de la santé en matière de mesures universelles d’hygiène et de prévention selon le HCSP

Afin d’élaborer des recommandations relatives aux mesures universelles d’hygiène et aux gestes et comportements de promotion de la santé et de prévention visant à lutter contre les maladies infectieuses les plus courantes en population générale, il est nécessaire d’identifier les déterminants des comportements de la population française dans ce domaine. Ces mesures doivent être intégrées dans la vie quotidienne et applicables partout et par tous.

3 La doctrine du HCSP sur les 10 mesures universelles d’hygiène pour une prévention individuelle et collective

La doctrine du HCSP intègre de nombreux domaines de l’hygiène et de la prévention et propose des stratégies de promotion de la santé à mettre en œuvre et à associer pour que chacun des 10 domaines de l’hygiène ciblés soient compris, applicables et appliqués par tous. Ces mesures d’hygiène concernent tous les milieux de vie, depuis le domicile, la vie en extérieur ou dans des établissements de loisirs, entreprises ou établissements recevant du public.

4 Les 5 lieux et moments de l’hygiène des mains dans la communauté. L’hygiène des mains est un geste simple, pensez-y !

L’hygiène des mains, soit par lavage a` l’eau et au savon, soit par friction hydro-alcoolique, est une des mesures essentielles pour éviter que des germes (microbes) rentrent en contact avec les yeux, le nez, la bouche, les plaies. L’hygiène des mains est a` réaliser AVANT un geste propre comme préparer un repas, manger, boire, … et APRES un geste qui salit les mains, comme se moucher, changer la couche d’un enfant, aller aux toilettes, ou après un transport…

5 L’alimentation peut être source d’infection, adoptons des mesures simples

La qualité de l’eau du réseau en France et la cuisson des aliments sont des éléments de sécurité alimentaire. Le lavage a` l’eau des fruits et légumes avant consommation est un moyen de réduire le risque de contamination par des germes (microbes) et des pesticides. La consommation de viande ou de poisson crus ou insuffisamment cuits expose à des infections potentiellement graves par des germes (bactéries, virus ou parasites). Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades … L’hygiène des mains avant de préparer un repas est recommandée. La conservation des aliments doit respecter la chaîne du froid et le rangement dans un réfrigérateur nettoyé, avec une température moyenne de 4°C. Les ustensiles de cuisine utilisés pour préparer les repas doivent être propres et nettoyés.

6 Le lavage des dents, c’est tous les jours et tout au long de la vie

Se laver les dents avec un dentifrice fluoré, adapté à l’âge, deux fois par jour et limiter ses apports de sucres permettent de réduire l’apparition de carie. La santé de la bouche et des dents permet de mieux sourire, parler, manger et mastiquer. Un suivi par un dentiste tout au long de la vie est nécessaire à visée préventive. La santé des dents est un aspect essentiel de la santé globale.

La réduction de l’exposition au tabac et à l’alcool et la vaccination contre le papillomavirus permettent de limiter la survenue des cancers de la cavité buccale.

7 Naviguer dans l’abécédaire du HCSP, vous trouverez les renseignements utiles pour vous aider dans la prévention des maladies infectieuses, pour vous ou votre entourage

Cet abécédaire des 54 maladies est destiné à la population générale dans le cadre de la promotion des mesures universelles d’hygiène. Il donne des conseils individuels et collectifs de prévention et de réduction du risque d’infection pour la plupart des maladies infectieuses transmissibles ou non, communautaires. Cet abécédaire est aussi destiné aux professionnels de santé qui assurent la promotion de la santé et la prévention auprès de la population, comme support pédagogique.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...