Date du document : 06/08/2021
Date de mise en ligne : 17/09/2021
Dans le cadre de la révision de la réponse de l’État à une pandémie grippale, liée à la transmission d’un agent respiratoire hautement infectieux, et compte tenu des modélisations, ainsi que de l’évolution des connaissances sur l’efficacité des différents types de masques en contexte d’épidémie ou de pandémie grippale, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé de :
Cet avis concerne uniquement les agents infectieux respiratoires et les dispositifs médicaux ou EPI, notamment les masques, à inclure dans un stock État. Il ne traite pas des stratégies de gestion de ces stocks une fois constitués.
Il complète l’avis du HCSP du 1er juillet 2011 dont les recommandations restent largement d’actualité.
Au total, le HCSP émet des recommandations portant sur :
Les masques et autres EPI à retenir, avec le dimensionnement des quantités nécessaires, la capacité de production, d’approvisionnement et de rotation du stock État, les conditions environnementales de stockage, le bon usage du matériel lors de son utilisation et les modalités d’élimination du stock.
Les populations cibles du stock État, incluant la distribution des équipements, l’adhésion et l’appropriation des populations aux mesures de prévention, à la durée de leur mise en place et à la nécessité d’utilisation des matériels.
Des recommandations nationales des sociétés savantes et autres instances nationales, sollicitées par le HCSP pour cette saisine, ainsi qu’une revue de la stratégie de constitution de stocks à l’étranger sont aussi exposées en annexe.
Ce document actualise :
Ce document est complémenté par :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Read in english: