Date du document : 17/03/2022
Date de mise en ligne : 18/05/2022
Le HCSP émet des recommandations concernant la prochaine dématérialisation du carnet de santé de l’enfant.
Des modifications et compléments sont proposés pour actualiser le carnet de santé actuel qui date de 2018.
Ces recommandations font l’objet d’un avis et d’un rapport. L’avis, du 13 janvier 2022, concerne le contenu des 20 examens de santé recommandés par le HCSP.
Le rapport, du 17 mars 2022, propose de mettre en place un carnet de santé dématérialisé en trois volets, le carnet lui-même – accessible avec un code spécifique pour les parents et les soignants - et deux volets d’informations, pour les parents et pour le personnel de santé en accès libre pour les parents et avec un code professionnel pour les soignants.
Le HCSP considère qu’il faut prévoir de créer un site « carnet de santé » sous l’égide du ministère chargé de la santé qui pourra mettre à disposition et actualiser les éléments des trois volets du carnet de santé.
Il y a une véritable attente concernant la mise en place d’un carnet de santé numérique de l’enfant, mais une version papier du carnet de santé et du volet famille doit rester disponible afin de ne pas créer / aggraver les inégalités de santé.
Le groupe de travail propose un point sur les principales pathologies, troubles du comportement et déterminants de la santé des enfants, ainsi que des recommandations sur ces différents sujets.
Le HCSP est en outre favorable à l’extraction d’informations anonymisées disponibles dans le carnet de santé qui permettraient un suivi national sur la santé de l’enfant.
L’avis et le rapport produits par le HCSP répondent à la saisine du 26 octobre 2020 du Directeur général de la santé.
Ce document apporte un complément à :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi dans la revue adsp :
Lire aussi :