Date du document : 05/01/2012
Date de mise en ligne : 14/02/2012
Considérant le naphtalène pour sa toxicité propre et comme indicateur de la présence de sources d’émission de multiples polluants nocifs, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que soient respectées les concentrations limites suivantes pour le naphtalène dans l’air des espaces clos :
Le naphtalène est, notamment, le principal composant de la naphtaline, un antimite encore très présent dans les domiciles. Le HCSP recommande la mise en œuvre d’une campagne publique d’information pour encourager l’abandon de l’utilisation des antimites à base de naphtalène et leur élimination dans des conditions appropriées. Ces produits (naphtaline), interdits à la commercialisation depuis 2009, présentent un risque d’accident, parfois mortel, chez les enfants, par ingestion ou inhalation.
Cet avis répond à la saisine de la direction générale de la santé demandant au HCSP d’élaborer des « valeurs repères d’aide à la gestion » pour les polluants de l’air des espaces clos, et s’inscrit dans la suite de l'établissement par l’Afsset (Anses) de valeurs guides de qualité de l'air intérieur pour une série de polluants.
La démarche méthodologique générale d’élaboration des valeurs repères suivie par le HCSP (rapport, octobre 2009) intègre, outre les critères sanitaires incorporés dans les valeurs guides de l’Anses, le résultat des valeurs mesurées dans diverses enquêtes et la faisabilité des mesures correctives ; elle a déjà été appliquée pour le benzène, le formaldéhyde et le tétrachloroéthylène.
Lire aussi dans les avis et rapports :