Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Covid-19 : recommandations sanitaires concernant le port du masque dans les établissements accueillant des jeunes enfants

Le HCSP revoit ses recommandations pour le port du masque par les professionnels de l’enfance accueillant les jeunes enfants de 0 à 3 ans en crèches collectives, à domicile par assistante maternelle et en établissement relevant de l’aide sociale à l’enfance.

Il tient compte de l’évolution des connaissances sur la transmission du Covid-19 chez les enfants, des recommandations dans d’autres pays et de la perception du risque de transmission par des pédiatres et des responsables de PMI.

Il propose deux stratégies de prévention adaptant les différentes mesures (hygiène, aération des locaux, etc.) en fonction du niveau de circulation du virus.

En complément de ces différentes mesures, il précise les circonstances du port du masque par les adultes dans le cadre l’accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans, en fonction du mode de garde (collectif ou assistante maternelle), du niveau de circulation du virus (active ou sous contrôle) et de l’état de santé des enfants (présence de troubles du comportement, relationnels ou de handicaps). Des masques à fenêtre transparente, tels que ceux validés par la Direction générale de l’armement, sont à privilégier pour les interactions avec certains enfants.

Le port du masque n’est pas recommandé chez les jeunes enfants.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...