Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Élections des présidents de la Commission spécialisée Maladies chroniques du HCSP

Communiqué de presse  (797 ko)

Date du document : 07/06/2021

Date de mise en ligne : 10/06/2021

Autres documents portant sur

Maladies chroniques
Partager

Suite au décès le 20 avril dernier de Liana Euller Ziegler, qui présidait depuis 2017 la Commission spécialisée Maladies chroniques (CSMC) du HCSP, de nouvelles élections se sont tenues mardi 18 mai.

  • Virginie Halley des Fontaines a été élue présidente de la CSMC. Virginie Halley des Fontaines a eu des fonctions hospitalo-universitaires en santé publique. Ses travaux de recherche ont porté sur le dépistage prénatal, la santé des jeunes, l’accès aux soins des populations en situation précaire ou encore les inégalités sociales de santé, et l’éthique de la prévention. Experte en évaluation des systèmes de santé, elle privilégie les approches de santé communautaire incluant le rôle des usagers dans les politiques publiques. Concernant la santé des jeunes, elle s’intéresse à la souffrance psychique, à leurs parcours de soins et plus globalement aux mesures visant à promouvoir la santé physique et psychique. Elle est présidente de l’Association française pour la promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire. Virginie Halley des Fontaines a participé à plusieurs missions internationales d’expertise et de réalisation de projets (Chine, États-Unis, Tunisie, Vietnam…). Elle a été également membre de programmes européens d’évaluation ou de recherche sur les inégalités de soins, la santé et l’immigration clandestine et à des études prospectives traitant de l’environnement et de la santé.
  • François Alla a été élu vice-président. François Alla est professeur de santé publique à l’université de Bordeaux. Il y est directeur-adjoint de l’Isped et responsable de l’équipe « méthodes pour la recherche interventionnelle en santé des populations » (Centre bordeaux population health, Inserm). Il est praticien hospitalier et chef du service de soutien méthodologique et d’innovation en prévention au CHU de Bordeaux. Ses principaux axes de recherche et d’expertise portent sur les politiques, les interventions et les organisations de santé, en particulier dans les champs de la prévention et la promotion de la santé.

La commission spécialisée « maladies chroniques » réunit l’expertise scientifique nécessaire à l’analyse de l’ensemble des questions liées aux maladies chroniques, aux déterminants, aux limitations d’activité et aux altérations de la qualité de vie liées à des problèmes de santé, qu’elles soient dues à des maladies chroniques, au vieillissement, à des affections d’origine anténatale ou périnatale, ou à des traumatismes d’origine accidentelle.

Elle est composée de 18 personnalités qualifiées nommées par arrêté ministériel et 4 membres de droit représentant de l’Agence de la biomédecine, de l’Agence nationale de santé publique, de l’Institut national du cancer et de la Haute Autorité de santé.

Veuillez patienter quelques instants...