Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 recommandations thérapeutiques

Compte tenu de l’évolution des données relatives aux traitements pouvant être prescrits dans le Covid-19, le HCSP réactualise ses avis des 5 et 23 mars 2020.

Le HCSP a pris en compte les recommandations actualisées de l’Infectious Diseases Society of America (IDSA), du National Institutes of Health (NIH), des sociétés savantes SRLF-SFAR-SFMU-GFRUP-SPILF-SPLF en lien avec la mission COREB nationale. Il a aussi revu

l’actualisation récente, par l’European Medicines Agency (EMA), des indications de prescription du remdesivir dans un cadre compassionnel, les rapports de pharmacovigilance relatifs à l’hydroxychloroquine et à l’association fixe lopinavir/ritonavir, et les données de la littérature qui ont fait l’objet d’une analyse critique factuelle.

Le Haut Conseil souligne que le traitement de support standard (standard of care ou SOC) demeure le traitement de référence quelle que soit la gravité du Covid-19.

Le HCSP recommande en outre :

  • que tout praticien soit incité à inclure ses patients dans des essais thérapeutiques en privilégiant les essais académiques ;
  • que pour tout patient hospitalisé, la prescription de tout médicament hors SOC et lorsque le patient ne peut être inclus dans un essai clinique soit laissée à l’appréciation du prescripteur dans le cadre d’une décision collégiale après évaluation du bénéfice/risque de ce traitement.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...