Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives aux grands rassemblements populationnels

La situation épidémiologique de la Covid-19 en France évolue favorablement. Les données dont nous disposons aujourd’hui permettent de lever progressivement les mesures collectives de prévention. Néanmoins, les rassemblements de masse peuvent amplifier la transmission du virus SARS-CoV-2, celui-ci se transmettant principalement de personne à personne par l’intermédiaire de gouttelettes oropharyngées et par contact des mains avec des surfaces contaminées qui sont ensuite portées au visage.

Les évènements de grande ampleur, avec placement libre ou favorisant la libre circulation des personnes en intérieur ou en extérieur, planifiés et contrôlés par un organisateur, présentent des situations communes rendant difficile la distanciation physique. Il s’agit par exemple des flux de déplacements permanents (salons, foires, festivals, parcs d’attraction, etc.) et/ou plus ponctuels (conférences, feu d’artifices, concerts, congrès, etc.).

Le HCSP souligne que les situations locales de grands rassemblements populationnels au regard de la diffusion du virus SARS-CoV-2 sont diverses. Il recommande que les autorisations ne soient données qu’après réalisation préalable d’une évaluation des risques liés à l’évènement.

Le HCSP distingue deux situations :

  1. Les évènements de grande ampleur, comptant jusqu’à 5 000 personnes, avec placement libre ou favorisant la libre circulation des personnes dans des espaces extérieurs ou intérieurs avec des structures et des contrôles pouvant être planifiés par l’organisateur. Le HCSP énonce de nombreuses recommandations. Celles-ci traitent de la politique générale, de la communication et de l’information du public, de l’accueil des visiteurs dans les espaces extérieurs et intérieurs et notamment des masques grand public pour les salariés au contact avec le public, du comportement et de la circulation des visiteurs, de la gestion de l’environnement des espaces extérieurs et intérieurs, de la protection des personnels de l’événement, et des espaces de commerces et de restauration.
  2. Les manifestations sans structure d’encadrement technique possible en accès libre. S’agissant des évènements de grande ampleur sans contrôle planifié par un organisateur, il y est délicat, voire impossible, de contrôler les flux de déplacements de foules. Le HCSP ne peut donc émettre de nouvelles recommandations relatives à la maîtrise de la diffusion du virus SARS-CoV-2 dans ce type de situation sauf à rappeler l’intérêt du port du masque grand public et de l’hygiène des mains.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...