Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Covid-19 : mesures dans les espaces clos recevant du public en position assise, dans les lieux organisant des manifestations sociales et dans les transports en commun dont les navires de croisière, en phase 3 du déconfinement

Dans le cadre de l’évolution du niveau de circulation du virus et de la reprise progressive de l’activité, notamment en phase 3 du déconfinement, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations concernant les rassemblements et activités suivants : les espaces clos recevant du public en position assise, les lieux organisant des manifestations sociales (ex. mariages) et les transports en commun, dont les transports maritimes et fluviaux.

Le HCSP rappelle les principes généraux communs à l’ensemble des thématiques concernées par cet avis, à organiser en fonction du type d’évènement et de la capacité de gestion des flux et gestion des personnes :

  • distance de 1 mètre entre les différents groupes de personnes.
  • port d’un masque grand public pour les personnes présentes y compris les salariés en contact avec le public.
  • respect des gestes barrières comme ne pas serrer les mains, éternuer dans son coude ou utiliser des mouchoirs jetables pour se moucher.
  • hygiène des mains, qu’elle soit réalisée par lavage à l’eau et au savon ou pas friction hydro-alcooliques.

Les caractéristiques des événements et activités concernés font qu’il sera difficile de s’assurer de la distanciation physique entre les personnes : l’intérêt du port du masque grand public et de l’hygiène des mains doit être régulièrement rappelé.

Le HCSP émet d’autres recommandations qui ont trait à l’organisation, à la communication et à la gestion de l’environnement des lieux. Le présent avis est une synthèse fondée sur des avis antérieurs et sur l’examen des données relatives à ces rassemblements et activités à l’étranger dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...