Date du document : 28/03/2023
Date de mise en ligne : 28/04/2023
L’année 2022 a été marquée par une circulation très intense du virus West-Nile (WNV) dans le sud de l’Europe. Cette même année, en France métropolitaine, six cas humains ont été confirmés dans le sud de la France, dont trois formes neuro-invasives. La déclaration de cas humains a des conséquences négatives sur les dons de produits du corps humain, en particulier les dons de sang. Aussi, la Direction générale de la santé (DGS) a souhaité que le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) étudie la pertinence et la faisabilité, y compris sous l’angle médico-économique, de la mise en œuvre de mesures de sécurisation des produits sanguins labiles sans attendre le signalement d’un cas humain.
Le HCSP, après analyse de l’impact sur la chaîne transfusionnelle et sur les greffes de tissus, organes et cellules, ainsi que du bilan des transmissions du WNV par des produits du corps humain dans le monde, recommande de maintenir les mesures actuellement mises en place pendant la période d’alerte et de les appliquer également en dehors de cette période si un cas est signalé dans le cadre de la déclaration obligatoire.
Afin d’anticiper la survenue de cas humains d’infections à WNV et potentiellement d’alléger les mesures de précaution actuellement en vigueur, le HCSP recommande par ailleurs de mettre en place un groupe de travail multidisciplinaire impliquant, dans une approche « une seule santé », tous les acteurs de la surveillance et des économistes de la santé, qui serait notamment chargé d’évaluer l’intérêt et les rapports coûts-bénéfices d’une surveillance plus intensive de la faune, en particulier aviaire. Ce groupe de travail devra aussi se prononcer sur l’intérêt de rétablir un plan d’action interministériel de prévention et de lutte contre les infections à WNV (et également à virus Usutu considéré comme émergent) sur le modèle de celui mis en place en 2004-2005.
Ce document est complémenté par :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi dans la revue adsp :
Read in english: