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Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives au transport de passagers en avion

Dans le cadre de la reprise progressive du transport aérien commercial dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le HCSP se prononce sur la distanciation physique entre les passagers à bord des aéronefs.

Le HCSP mentionne en préambule que le transport aérien des personnes est un vecteur de diffusion des épidémies à travers le monde. Le HCSP a pris en compte le risque de transmission d’agents infectieux, simulés ou observés, dans les cabines d’avions lors de voyages. Cette transmission dépend de plusieurs facteurs importants tels que le dégagement thermique humain et les mouvements des passagers.

Le HCSP cite les données relatives à la filtration « HEPA » du circuit d’air des cabines qui équipe les avions Airbus, ainsi que les recommandations des avionneurs (Association internationale du transport aérien, IATA) et de l’Agence européenne de sécurité de l’aviation (EASA).

Le HCSP rappelle les mesures princeps sur lesquelles reposent ses recommandations de maîtrise de la diffusion du virus SARS-CoV-2, et l’importance du risque de transmission directe respiratoire par les résidus secs issus des gouttelettes qui s’ajoute à la transmission indirecte manuportée dans les lieux clos.

Le HCSP renouvelle ses recommandations du 24 avril 2020 relatives aux aéroports et aux aéronefs. Il s’agit pour les aéroports de mettre en place les organisations nécessaires dans les espaces communs (salles d’attente, zones d’embarquement, livraison de bagages, etc.) et dans les zones de contrôle de l’aéroport. Il est recommandé aux compagnies aériennes de mettre en place des mesures de distanciation physique en salle d’embarquement et à bord de leurs appareils, là où elles sont praticables, pour que le moins possible de passagers soient assis à côté les uns des autres. Les clients et les équipages devront porter obligatoirement un masque grand public.

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