Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Marie-Christine Chagnon

Biographie

Marie-Christine Chagnon

Membre de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement

Marie-Christine Chagnon est professeur des universités. Biologiste de formation, elle a exercé son doctorat en toxicologie en Grande-Bretagne et a poursuivi ses recherches comme chercheur invité au Karolinska Institutet (Suède). Certifiée European Registered Toxicologist, elle enseigne la toxicologie alimentaire dans différentes formations, (Institut AgroDijon, Université de Bourgogne, ENSAIA…) et mène ses recherches sur les contaminants de l’alimentation dans l’équipe Nutox (UMR Inserm 1231).

Elle a dirigé une équipe de recherche technologique « Emballage–Sécurité », et créé une plateforme « Packtox » qu’elle anime depuis plus de quinze ans et qui a pour objectif d’identifier les dangers et le mode d’action (en génotoxicité, perturbation endocrinienne) des substances d’emballages à l’aide de modèles in vitro.

Elle a été membre du conseil scientifique « Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens » 2006-2020. Depuis 2015, elle est experte, dans le groupe de travail « Evaluation des substances et des procédés en alimentation » auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Elle est actuellement vice-présidente de la Société française de toxicologie.

17/07/2022

Participation aux groupes de travail

CSRE Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...