Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Marion Porcherie

Biographie

Membre de la Commission spécialisée Déterminants de santé et Maladies non-transmissibles

Docteure en science politique, Marion Porcherie est ingénieure de recherche au Département Sciences humaines et sociales de l’École des hautes études en santé publique, rattachée au laboratoire Arènes, Université de Rennes, UMR CNRS 6051 – Inserm U 1309. Son parcours professionnel l’a amenée à débuter ses recherches à l’étranger (Institut de recherche en santé des populations, Ottawa) avant d’occuper des fonctions de chargée de mission dans le champ de la prévention au niveau régional auprès de l’Assurance maladie, puis de coordination des projets médicaux d’une conférence de territoire au niveau local, pour le compte d’une agence régionale de santé.

Les travaux de recherche qu’elle développe aujourd’hui visent la compréhension des déterminants structuraux de la santé par l’interdisciplinarité. Ils croisent les pratiques de la recherche interventionnelle et celles de la recherche fondamentale sur les approches socio-écologiques de la santé et la promotion de la santé. Marion Porcherie s’intéresse notamment à la formulation des politiques de santé, à leurs modes de gouvernances et à l’intégration des questions relatives aux inégalités sociales de santé. Les démarches de santé dans toutes les politiques visant la création de cadres de vie favorables à la santé ou encore, les processus de construction des savoirs expérientiels et de transferts de connaissances entre pratiques et décisions en santé publique sont au cœur de ses travaux actuels.

Au côté de ses travaux de recherche, Marion Porcherie coordonne et dispense des enseignements dans ses champs d’expertise en formation initiale et formation continue.

20/07/2022

Participation aux groupes de travail

CSDSMNT Commission spécialisée Déterminants de santé et maladies non-transmissibles (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...