Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Jean-François Mathé

Biographie

Jean-François Mathé

Jean-François Mathé est PU-PH en médecine physique et de réadaptation (MPR), retraité depuis septembre 2012. Il a été chef du service de neurologie et a créé le service de rééducation fonctionnelle polyvalente, puis neurologique au centre hospitalier régional de Nantes. Il a ensuite été directeur du pôle MPR. Il est actuellement professeur émérite à l’université de Nantes.

Spécialiste des traumatismes crâniens, il est membre de l’European brain injury society, association européenne d’étude des traumatisés crâniens et de leur réinsertion. De 1994 à 2003, il a été président de l’Association France Traumatisme crânien. À l’échelle locale, il a fondé en 1990 l’Association pour la réinsertion des traumatisés crâniens d’Atlantique (ARTA) qui a créé et géré divers établissements médico-sociaux : ESAT, EA, MAS, FAM accueillant environ 300 anciens traumatisés crâniens. De 2003 à 2004, il a participé au groupe de travail sur les traumatisés crâniens et médullaires auprès du ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées pour la rédaction de la circulaire du 18 juin 2004.

Très engagé sur la question du handicap, il est membre fondateur de l’Association pour la recherche, l’animation et l’insertion des personnes handicapées (APRAIH). Son action au sein de plusieurs associations locales vise à favoriser l’insertion des personnes handicapées par l’activité professionnelle et sportive.

19/09/2013

Participation aux groupes de travail

Comité de rédaction de la revue adsp (membre)

CS2 Commission spécialisée maladies chroniques et incapacités (personnalité qualifiée)

CSMC Commission spécialisée Maladies chroniques (personnalité qualifiée)

Évaluation des besoins des personnes handicapées et élaboration des réponses au sein des MDPH (membre)

Veuillez patienter quelques instants...