Didier Torny est sociologue, directeur de recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique où il dirige l’unité Risques, Travail, Marchés, État (RiTME).
Ses travaux principaux portent sur la production normative publique et privée d’inspiration sanitaire, c’est-à-dire des normes cherchant à imposer la santé des personnes ou des animaux comme un objectif légitime de régulation des activités. S’appuyant sur une approche pragmatique comparée (nutrition, sécurité sanitaire des aliments, santé animale, sécurité sanitaire des produits de santé), il analyse les opérations argumentatives et critiques à l’œuvre dans la définition et l’écriture de ces normes, depuis les simples recommandations jusqu’aux accords internationaux. Il s’intéresse en particulier à la question des maladies émergentes, tant comme catégorie d’action générale que comme série d’exemples pertinents pour comprendre les mécanismes de prise en charge collective des risques.
Il mène par ailleurs des travaux sur l’évaluation de la recherche, et notamment la fabrique et la critique d’instruments d’évaluation : classifications de revues, métrologie de citations ou d’audience.
19/09/2013
Actualité et dossier en santé publique n° 71
Les vaccinations (86 ko)
Les vaccinations (475 ko)
De l’obligation vaccinale à la recommandation (124 ko)
Se mobiliser pour ou contre les vaccins (127 ko)
CTV Comité technique des vaccinations (personnalité qualifiée)