Michel Roussey est responsable de l’unité fonctionnelle « Pédiatrie sociale, enfance en danger et mucoviscidose » du département de médecine de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes. Il est également responsable de la cellule d’accueil spécialisée de l’enfance en danger (CASED) de son CHU. Par ailleurs, il enseigne la pédiatrie à la faculté de médecine de Rennes et dirige un diplôme universitaire de médecine préventive de l’enfant pour les facultés de Nantes et de Rennes.
Spécialiste de la mucoviscidose, il est responsable du centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose de Rennes-Saint Brieuc.
Responsable du centre de référence pour la mort inattendue du nourrisson de Rennes-Saint Brieuc, il a travaillé pour la HAS sur la prise en charge des morts inattendues du nourrisson entre 2006 et 2007.
Puis de 2007 à 2008, il a été membre expert de la commission de la Haute Autorité de santé (HAS) dédiée au dépistage néonatal systématique de la maladie.
Il dirige aussi la consultation d’orientation et de conseil pour l’adoption (Coca) du CHU de Rennes.
Depuis 2006, il est par ailleurs président de l’Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant, en charge du dépistage néonatal de plusieurs maladies rares sur gouttes de sang (test dit de Guthrie) sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés.
19/09/2013
Actualité et dossier en santé publique n° 86
Les dépistages pédiatriques (133 ko)
Activité sportive de l’enfant : autoquestionnaire d’évaluation de l’état de santé (membre)
Activité sportive de l’enfant: autoquestionnaire d’évaluation de l’état de santé (membre)
CSMC Commission spécialisée Maladies chroniques (personnalité qualifiée)
Diagnostic et prise en charge précoces des maladies chroniques (membre)
Prévention de l’infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte (membre)