Présidente du Haut Conseil de la santé publique
Véronique Gilleron est médecin de santé publique et cheffe du Pôle Santé Publique au CHU de Bordeaux, pôle transversal aux compétences et expertises diverses s’exerçant en priorité par une approche collective, notamment dans ses actions de prévention et de surveillance des risques sanitaires, dans le traitement des données médicales hospitalières et dans la recherche clinique, Les activités du pôle couvrent également le domaine de la prévention et des soins dans des contextes très spécifiques : patients sourds, médecine légale et pénitentiaire, éducation thérapeutique, santé au travail et santé environnementale, coordination des prélèvements d’organes et de tissus.
Elle est responsable du Département d’Information Médicale (DIM) de territoire du groupement hospitalier de territoire « Alliance de Gironde » et de l’Unité de Coordination et d’Analyse de l’Information Médicale (UCAIM-DIM) au CHU de Bordeaux. Elle est experte en matière de système d’information hospitalier et d’information médicale, ainsi que dans l’analyse des données de santé. Elle représente la Société Francophone d’Information Médicale au CNP Santé Publique.
Elle fait partie de l’équipe INSERM PHARres (Recherche translationnelle sur la santé des populations) au sein de Bordeaux Population Health (U1219). Elle contribue aux enseignements du master 2 SITIS (Systèmes d’Information et Technologies Informatiques pour la Santé) à l’Université de Bordeaux.
Elle participe depuis de nombreuses années à la réflexion en matière de politique de santé, de stratégie médicale et de stratégie d’établissement, notamment à travers ses fonctions au sein de la commission médicale d’établissement et de son bureau depuis plusieurs mandats, ainsi que de membre du conseil de surveillance. Elle a assuré successivement la présidence de la commission en charge de la politique qualité et sécurité des soins, puis la vice-présidence de la commission « prévention, éducation thérapeutique et promotion de la santé » du CHU. Elle participe également à la réflexion sur les enjeux de demain dans la prise en charge des patients auprès de la Fédération hospitalière de France et dans le cadre des conférences nationales des CHU en tant que présidente du collège national des médecins responsables de DIM de CHU, contribuant ainsi à la politique nationale de santé.
Elle participe à la relation avec les usagers du CHU depuis 25 ans en assurant des fonctions de médiation médicale au sein de la Commission Des Usagers.
Elle a été membre à partir de 2016 du groupe de travail « GHT et santé publique » du HCSP, puis a intégré le HCSP en tant qu’expert en mars 2017 au sein de la commission « système de santé et sécurité des patients ». Elle assure depuis juin 2022 la présidence de la commission « système de santé et sécurité des patients » et a contribué à de nombreux travaux du HCSP depuis 2016.
27/10/2025
Actualité et dossier en santé publique n° 120
Quel avenir pour les registres en France ? L’écosystème des données de santé en question
(151 ko)
Virage ambulatoire : pour un développement sécurisé ( HCSP, CS-3SP ) 01/06/2021
Signes cliniques d’orientation diagnostique du Covid-19 (CS3SP) 20/04/2020
Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique (CHU Bordeaux ) 13/03/2017