Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Corinne Alberti

Biographie

Corinne Alberti

Vice-présidente de la Commission spécialisée Santé des enfants et des jeunes / approche populationnelle

Corinne Alberti est médecin, professeure d’épidémiologie et santé publique à l’UFR de médecine de l’Université de Paris Cité depuis 2008. Elle exerce ses fonctions hospitalières à l’hôpital universitaire Robert Debré mère-enfant à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 2001 où elle dirige l’unité d’épidémiologie clinique, l’unité de recherche clinique et le Centre d’investigations cliniques 1426 ; Elle codirige l’UMR ECEVE (Épidémiologie et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables) avec le Pr Karine Chevreul depuis 2014. 

Elle est secrétaire générale du Collège universitaire des enseignants en santé publique et membre de la commission de la transparence à la Haute Autorité de santé.

Ses travaux de recherche sont centrés sur les problématiques spécifiques de la recherche en pédiatrie. Cette recherche est méthodologique sur les essais cliniques de faibles effectifs et la validation de critères de jugement pour les études cliniques. En santé publique, ses travaux s’orientent vers les parcours de soins i) des adolescents atteints de maladie chronique et notamment le passage/transition vers la médecine d’adulte, ii) les enfants/adolescents atteints ou susceptibles d’être atteints de troubles neuro-développementaux ou de problème de santé mentale en mixant des approches anthropo-sociologiques, d’épidémiologie clinique et d’analyse de grandes bases de données, iii) la recherche interventionnelle pour la promotion de la santé et du bien-être des jeunes.

20/07/2022

Participation aux groupes de travail

CSSEJAP Commission spécialisée Santé des enfants et des jeunes / approche populationnelle (personnalité qualifiée)

CSSEJAP Commission spécialisée Santé des enfants et des jeunes / approche populationnelle (vice-président)

Veuillez patienter quelques instants...