Président de la Commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes »
François Caron est médecin infectiologue au CHU et enseignant-chercheur à l’Université de Rouen.
Depuis 25 ans il a développé la discipline en Normandie et notamment co-construit une équipe de recherche sur la dynamique des infections urinaires et des infections respiratoires , réunissant des cliniciens, microbiologistes, épidémiologistes, méthodologistes et vétérinaires en une approche One Health, équipe désormais labélisée Inserm (Dynamicure, UMR 1311).
Ses thématiques phares concernent les infections urinaires, le bon usage des anti-infectieux et les infections émergentes. A ce titre il a notamment lutté contre une épidémie régionale d’infections invasives à méningocoque avant d’agir de 2020 à 2022 comme directeur médical de crise du CHU de Rouen durant la pandémie de Covid-19.
Son engagement dans la gestion des maladies infectieuses et des émergences l’a conduit à différentes charges nationales :
19/06/2024
Candidats au don de sang et PrEP au VIH injectable (Cs-MIME) 25/11/2025
Travaux du HCSP : session partenaire du congrès de la SFSP (HCSP, Cs-MIME, orateur) 06/11/2025
Prévention de la grippe zoonotique chez l'être humain (HCSP, CsMIME, pilote du GT) 06/05/2025
Mesures de prévention pour les voyageurs vis-à-vis du mpox ( Cs-MIME) 02/09/2024
Priorisation d’une liste de maladies infectieuses ( HCSP, CS MIME) 27/10/2023
Conduite à tenir autour d’un cas d’infection à streptocoque de groupe A ( HCSP, CS MIME) 07/07/2023
Déclaration obligatoire de la leptospirose ( HCSP, CS MIME, ) 16/12/2022
Révision du plan de lutte contre la variole (décembre 2022) ( HCSP, CS MIME) 16/12/2022