Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Mathilde Alexandre

Biographie

Membre de la Commission spécialisée Maladies infectieuses et Maladies émergentes

Mathilde Alexandre est vétérinaire épidémiologiste, cheffe du service Élevage à la chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Formée en épidémiologie vétérinaire et épidémiologie appliquée à la santé publique ainsi qu’en environnement et productions animales, elle travaille depuis plus de vingt ans pour des organisations agricoles dans le suivi et la traçabilité des maladies animales au niveau collectif.

La gestion des plans de surveillance des maladies animales émergentes (fièvre de West Nile, fièvre catarrhale ovine…) et de lutte contre les zoonoses (tremblante du mouton, tuberculose et paratuberculose…) ou contre les maladies animales d’importance économique (rhinotrachéite infectieuse bovine, diarrhée virale bovine…) dans plusieurs régions de France l’ont conduite à travailler en réseau avec l’ensemble des acteurs de la santé animale en élevage.

Aujourd’hui en charge de la traçabilité et du contrôle des performances des ruminants en région PACA, elle effectue des missions d’appui au niveau national ou dans d’autres régions.

Elle est membre de l’Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain (EPITER) et de l’Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA).

03/08/2022

Participation aux groupes de travail

CSMIME Commission spécialisée Maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

Prévention et prise en charge de la fièvre hémorragique Crimée-Congo (membre)

Priorisation d’une liste de maladies infectieuses (membre)

Révision du plan de lutte contre la variole (décembre 2022) (membre)

Veuillez patienter quelques instants...