François Dabis est membre du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de veille sanitaire (InVS) depuis octobre 2012. Il a auparavant été président du conseil scientifique de cette agence à partir de 2003 et membre du comité de pilotage de la cellule régionale en épidémiologie d’intervention (CIRE Aquitaine) depuis sa création en 2006.
Spécialiste du VIH/Sida, François Dabis préside pour l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) l’action coordonnée n° 12 « Recherche dans les pays en développement ». ll est régulièrement membre de comités d’experts de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Onusida, traitant notamment des questions de prévention de la transmission mère-enfant et sexuelle du VIH, l’alimentation infantile ou encore la prise en charge de la pathologie chez l’adulte et l’enfant.
François Dabis intervient par ailleurs en qualité d’expert pour différents organismes parmi lesquels l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Institut national du cancer (InCa) ou l’Institut de recherche en santé publique (IReSP).
19/09/2013
Actualité et dossier en santé publique n° 6
Analyse de « La décision en santé publique » (21 ko)
CSMT Commission spécialisée Maladies transmissibles (personnalité qualifiée)
Évaluation du Plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST 2010-2014 (membre)
Groupe de travail transversal « Systèmes d’information en santé » (membre)