Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Odile Launay

Biographie

Odile Launay

Odile Launay prend part aux travaux du Comité technique des vaccinations du HCSP depuis 2007, dont elle est vice-présidente depuis 2011.

Elle est membre du conseil d’administration du Collège des enseignants des maladies infectieuses (CMIT) et expert auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)et de la Haute Autorité de santé.

Professeur des Universités en maladies infectieuses à l’Université Paris Descartes, Praticien Hospitalier à l’Hôpital Cochin à Paris, Odile Launay coordonne le CIC de vaccinologie Cochin Pasteur, seul centre de recherche clinique français dédié à la vaccinologie. Elle coordonne Réseau National d’Investigation Clinique de Vaccinologie (REIVAC) créé en 2007 dont la mission est de promouvoir la recherche clinique en vaccinologie en France en partenariat avec les chercheurs académiques et industriels.

Odile Launay est une spécialiste de la vaccination des populations particulières. Son expertise en infectiologie et vaccinologie l’ont conduite à prendre part à de nombreux travaux de recherche auprès d’institutions de santé publique parmi lesquelles l’Inserm (Institut de microbiologie et maladies infectieuses), l’Institut Pasteur et l’Agence nationale de recherche sur le sida.

13/09/2013

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 71

Recherche publique et privée autour des vaccins en France   (120 ko)

Participation aux groupes de travail

CTV Comité technique des vaccinations (personnalité qualifiée)

Guide pour l’immunisation en post-exposition : vaccination et immunoglobulines (membre)

Hépatite B. Recommandations en cas de non-réponse à la vaccination (membre)

Infections à pneumocoque : recommandations vaccinales pour les adultes (membre)

Vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques. Recommandations actualisées. (membre)

Veuillez patienter quelques instants...