Hélène Peigue-Lafeuille a été vice- présidente de la Commission spécialisée Maladies transmissibles (CSMT) jusqu’au 15/03/2017
De formation pédiatrique, Hélène Peigue-Lafeuille est PU-PH en microbiologie. Elle dirige le Centre national de référence des entérovirus/parechovirus-laboratoire associé et le service de virologie du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand.
Auprès du HCSP, elle pilote les groupes de travail sur la prévention du cancer du col de l’utérus et la pandémie grippale. Elle a auparavant travaillé sur la transmission des virus entre soignants et soignés.
Hélène Peigue-Lafeuille est intervenue de 2000 à 2012 auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en qualité d’expert sur la sécurité virale, les marqueurs biologiques dans les dons d’organes et les greffes dérogatoires, ou la rage. Elle participe par ailleurs aux travaux de la Haute Autorité de santé sur le cancer du col de l’utérus et de sa prévention ainsi qu’aux travaux de la Caisse nationale d’assurance maladie sur la modernisation des actes de biologie médicale.
15/03/2017
Santé sexuelle et reproductive (HCSP-CSMT) 02/03/2016
Recommandations pour les conditions d’exercice de la thanatopraxie (HCSP-CSMT ) 20/12/2012
Prévention de la transmission soignant-soigné des virus hématogènes (HCSP-CSMT) 14/06/2011