Membre de la Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients
Jean-Marie Januel est chercheur dans le service de Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Il était auparavant chercheur à l’université Grenoble Alpes (UGA), laboratoire TIMC-IMAG, chaire « Deep Care » de 2019 à 2021, et professeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), titulaire de la chaire d’excellence en management de la santé – qualité et sécurité de l’université Sorbonne Paris Cité – EHESP.
Docteur ès sciences en épidémiologie, santé publique et économie de la santé de l’université Claude Bernard de Lyon, son expertise concerne l’utilisation des données de routine en santé dans un but d’amélioration de la performance des systèmes de santé, incluant en particulier l’élaboration de méthodes quantitatives pour évaluer la qualité les soins et la sécurité des patients. Jean-Marie Januel s’intéresse également à la question de la complexité des systèmes de santé, et en particulier aux approches pluri- et transdisciplinaires fondées sur l’utilisation de terminologies communes des soins, ainsi que sur l’interopérabilité des données multi-sources pour supporter l’établissement de décisions en management de la santé.
Jean-Marie Januel a une expérience internationale de la recherche sur les services et systèmes de santé. Il est membre de plusieurs comités d’experts, dont :
10/10/2021
Bilan de la 3e mandature du Haut Conseil de la santé publique (membre)
CS3SP Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients (personnalité qualifiée)
Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 (membre)
Indicateurs composites en santé-environnement (membre)
Indications des interventions non pharmaceutiques contre les maladies transmissibles (membre)
Registres et Données de santé : Utilité et perspectives en santé publique (membre)
Virage ambulatoire : pour un développement sécurisé (membre)