Date du document : 03/10/2024
Date de mise en ligne : 13/11/2024
Le HCSP recommande une Valeur Repère pour l’Air Intérieur (VRAI) pour le benzène de 6 ?g/m3 en prenant en compte un excès de risque de 10-5 pour les effets hématologiques cancérigènes sans seuil (VGAI long terme proposée par l’Anses en 2024). Le HCSP recommande également, en prenant en compte la faible fréquence de dépassement de cette concentration dans les différentes campagnes de mesure, de choisir la même valeur de 6 µg/m3 comme valeur seuil pour laquelle des investigations complémentaires doivent être menées et pour laquelle le préfet de département du lieu d’implantation de l’établissement est informé.
Le HCSP se prononce également sur la méthode de mesure en recommandant, sur la base des travaux de l’Anses, un prélèvement actif d’une durée de 7 jours sur support adsorbant, suivi d’une désorption chimique ou thermique et d’une analyse par GC/FID ou GC/MS pour la comparaison des mesures à la VRAI.
Enfin, le HCSP recommande que les efforts pour limiter et réduire les expositions au benzène soient poursuivis et que la possibilité de proposer d’autres indicateurs de qualité d’air intérieur, comme le dioxyde d’azote ou les particules fines, PM2,5, soit étudiée.
Ce document actualise :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :