Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Événements sportifs et culturels : port de masque pour la prévention de la Covid-19

Avec la reprise des activités scolaires, universitaires, socio-culturelles, sportives et professionnelles en septembre, synonymes de rassemblements populationnels, et d’un risque actuel non mesurable d’accélération de la circulation du virus SARS-CoV-2 dans la population générale, le HCSP rappelle et adapte sa doctrine et ses recommandations.

Pour l’accueil dans les enceintes sportives, le HCSP recommande d’identifier un responsable Covid-19 en charge du plan de prévention et de maintenir la mise en place des recommandations précisées dans son avis du 31 mai 2020 en les adaptant aux différentes situations. Il préconise des mesures de prévention en amont et en aval des manifestations sportives, à l’intérieur et aux alentours des sites.

Pour les espaces culturels (comme les cinémas) et les enceintes sportives, une adaptation est proposée dans l’organisation de l’accueil des spectateurs s’agissant de la distanciation si la situation est jugée favorable ou à risque faible localement, régionalement ou nationalement sur la base d’indicateurs épidémiologiques, mais le HCSP maintient pour l’instant la nécessité d’espacer d’un siège les personnes ou groupes.

Ces événements sont l’occasion de sensibiliser à l’importance et aux raisons pour lesquelles un port correct du masque grand public réutilisable est important dans ces établissements recevant du public : le HCSP se prononce pour qu’y soit effectuée une communication spécifique dès la rentrée de septembre à la reprise des activités.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...