Les experts du Haut Conseil de la santé publique avaient été nommés pour la période de mars 2017 à mars 2021. Suite à la prorogation de son mandat de un an et suite au départ de son président Denis Zmirou, la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (CSRE) a tenu de nouvelles élections le 11 mars dernier.
- Francelyne Marano a été élue présidente de la CSRE. Professeur émérite de biologie cellulaire et toxicologie à l’université de Paris, Francelyne Marano a créé un laboratoire sur les mécanismes d’action des polluants atmosphériques (amiante, particules Diesel, particules atmosphériques, nanoparticules) à l’université Paris Diderot et est auteure de nombreux livres et publications dont des ouvrages de vulgarisation scientifique. Elle a participé à divers comités d’experts nationaux et européens dans le domaine de la toxicologie environnementale. Elle a été présidente du conseil scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement à sa création. Elle a été membre fondatrice et présidente de la Société française de santé environnement. Elle est membre du Comité de prévention et de précaution au ministère de la Transition écologique.
- Fabien Squinazi a été élu vice-président. Médecin biologiste, Fabien Squinazi est ancien biologiste des hôpitaux, ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et ancien chef du Bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris. Il est membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de la qualité de l’air intérieur, de l’Académie nationale de pharmacie (6e section : santé environnementale) et de plusieurs associations : santé environnement, Haute qualité environnementale des bâtiments, asthme et allergies, prévention de la pollution atmosphérique, prévention et étude de la contamination des salles propres, métiers de l’environnement aérien. Il a publié plusieurs articles et ouvrages, notamment sur la qualité de l’air et la qualité de l’eau.