Date du document : 12/11/2020
Date de mise en ligne : 01/12/2020
Le Haut Conseil de la santé publique actualise ses recommandations sur la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, au vu des connaissances scientifiques sur l’infectiosité du virus SARS-CoV-2 et de la situation sanitaire pouvant conduire à une surproduction de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et à une tension de la filière.
Les questions portent sur la gestion des DAS non perforants comme les équipements de protection individuels (EPI), les protections pour adultes incontinents, le linge à usage unique, ainsi que sur la valorisation de la matière plastique des masques jetables. D’autres questions concernent le port du masque par les professionnels des déchets.
Le HCSP a pris en compte les différentes données sur les modalités d’entreposage et les capacités de traitement des DASRI, l’élimination des ordures ménagères et assimilées, les modes de transmission du SARS-CoV-2 et la réglementation sur la valorisation de la matière des déchets d’activités de soins.
Le HCSP recommande notamment de :
Ce document actualise :
Ce document est actualisé par :
Ce document apporte un complément à :
Ce document est complémenté par :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :