Au cours des dernières décennies, les grandes maladies liées aux carences alimentaires ont disparu. Pourtant, le lien entre alimentation et santé est plus que jamais d’actualité. En effet, les recherches récentes confirment que l’alimentation joue un rôle déterminant de protection ou d’aggravation du risque dans la survenue de maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou l’ostéoporose.
II apparaît aujourd’hui nécessaire de mettre en place un Programme national nutrition santé pour réduire le risque de maladies chroniques, améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population générale.
Le Haut Comité de la santé publique propose également dans ce rapport des actions spécifiques pour résoudre certains problèmes nutritionnels observés dans les groupes à risque : femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, sujets âgés, personnes en situation de précarité…
La nutrition est le thème prioritaire de santé publique choisi par la Présidence française de l’Union européenne en 2000.
Lire aussi l'entretien avec Anne Tallec et Serge Hercberg, rédacteurs du rapport.