Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Anne Platel

Biographie

Membre de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnements

Ingénieure de formation et titulaire d’un doctorat en toxicologie, Anne Platel est maître de conférences à la Faculté de pharmacie de Lille et responsable des activités de recherche et développement du Laboratoire de toxicologie génétique de l’Institut Pasteur de Lille.

Son domaine de compétences est principalement la toxicologie génétique (in vitro, in vivo et in silico). Elle a aussi des connaissances solides en toxicologie réglementaire (toxicité générale, reprotoxicité, cancérogenèse…) et en évaluation des risques sanitaires.

Rattachée à l’ULR4483 (IMPact de l’’environnement chimique sur la santé, Université Lille), ses travaux de recherche consistent à étudier in vitro et in vivo les différents mécanismes d’action toxique (cytotoxicité, génotoxicité, mutagenèse) des xénobiotiques et particulièrement ceux impliqués dans la cancérogenèse pulmonaire. Elle participe au montage et à la collaboration de nombreux projets sur des thématiques variées telles que l’étude de la toxicité de la pollution atmosphérique, de la cigarette électronique, des phytosanitaires, des contaminants alimentaires… Anne Platel participe aussi au développement de nouveaux modèles expérimentaux alternatifs à l’expérimentation animale (modèles de sphéroïdes 3D…).

Anne Platel est également membre de la Société française de toxicologie et de plusieurs comités d’experts, dont le Comité d’éthique en expérimentation animale des Hauts-de-France, ainsi que le Comité d’experts spécialisés « Évaluation des risques physico-chimiques dans les aliments » et le Groupe de travail « Évaluation des matériaux et auxiliaires technologiques dans le domaine de l’alimentation et de l’eau » de l’Anses.

20/07/2022

Participation aux groupes de travail

CSRE Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...