Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Thomas Lefevre

Biographie

Thomas Lefevre

Membre du Collège du Haut Conseil de la santé publique

Thomas Lefèvre est ingénieur Mines-Telecom (IMT Atlantique), docteur en mathématiques appliquées, docteur en épidémiologie sociale, médecin de santé publique et médecin légiste. Il exerce des fonctions hospitalo-universitaires (maître de conférences, praticien hospitalier) au sein de l’université Sorbonne Paris Nord et de l’hôpital Jean Verdier, à Bondy (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) depuis 2013. Il est chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS – laboratoire mixte Inserm CNRS EHESS USPN).

Ses thématiques principales de recherche portent sur l’étude des liens entre violences et santé, ainsi que sur l’évaluation de l’apport du numérique (big data, intelligence artificielle…) et des transformations induites en santé. Il travaille également sur les aspects de santé en situation de privation de liberté (garde à vue, prison), la prévention secondaire, les déterminants et inégalités sociales de santé.

06/07/2022

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 112

Données massives, big data et santé publique   (635 ko)

Santé publique et big data : concepts et définitions   (134 ko)

La position des institutions publiques françaises dans la promotion et l’utilisation des données en santé publique   (148 ko)

Participation aux groupes de travail

Collège (personnalité qualifiée)

Registres et Données de santé : Utilité et perspectives en santé publique (membre)

Veuillez patienter quelques instants...