Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Nathalie Boulanger

Biographie

Nathalie Boulanger

Membre de la Commission spécialisée Maladies infectieuses et maladies émergentes

Nathalie Boulanger est entomologiste médicale et dirige une équipe de recherche sur les maladies vectorielles transmisespar les tiques à l’université de Strasbourg ; elle est membre du Centre national de référence Borrelia depuis 2012.

Pharmacien, elle a réalisé un doctorat en Suisse (paludisme), puis un stage post-doctoral aux Etats-Unis (immunologie). Pendant dix ans, elle a travaillé chez Roche sur différents projets de vaccins en Suisse (paludisme), en France (coccidiose) et aux Etats-Unis (polyarthrite rhumatoide). A l’université de Strasbourg, elle travaille d’abord sur l’immunité innée des insectes-vecteurs (phlébotome et glossine) puis sur la borréliose de Lyme.

Ses travaux de recherche depuis vingt ans portent sur le rôle de la peau dans les maladies vectorielles transmises par les tiques (bourse Fulbright San-Diego en 2012) et le développement de nouvelles techniques de diagnostic. Elle s’intéresse également à l’impact de l’anthropisation sur les maladies transmises par les tiques. Elle a participé à différents travaux : lutte personnelle antivectorielle, plan Lyme et recommandations en matière de prévention contre les tiques. Dans ce cadre, elle développe différentes missions de santé publique afin de mieux prévenir ces maladies auprès du grand public et des professionnels de santé.

06/07/2022

Participation aux groupes de travail

CSMIME Commission spécialisée Maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

Inscription de l’encéphalite à tiques comme maladie à déclaration obligatoire (membre)

Recommandations sanitaires 2020 pour les voyageurs (membre)

Recommandations sanitaires 2021 pour les voyageurs (membre)

Recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs (membre)

Veuillez patienter quelques instants...